La sophrologie est une méthode d’entraînement du corps et de l’esprit destinée à développer sérénité et mieux-être. Cette méthode, basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, a été créée dans les années 60 par un médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo – d’où le nom de sophrologie caycédienne qui désigne la sophrologie authentique, d’origine. Elle se fonde sur la perception corporelle et la relation corps-esprit , et sur leur influence sur notre mode de vie. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions.

La Sophrologie pour retrouver le calme intérieur..

De plus en plus largement présentée dans les medias (dernièrement dans le JT de France 2 à travers un reportage nommé « La mode du Zen dans les entreprises« , la sophrologie est pertinente dans tous les domaines de la vie : le sport, l’école, le travail, la santé, pour combattre le stress et les états émotionnels pénibles, préparer à une compétition sportive ou à un examen en toute quiétude, améliorer des capacités essentielles comme l’attention, la concentration , la mémoire pour l’apprentissage ou encore la confiance en soi, la prise de parole en public pour la vie professionnelle.

Plus concrètement, on peut définir la sophrologie comme une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Respiration, mais également détente physique et psychique, visualisation positive et pensée sont des voies d’action de la sophrologie.

La Sophrologie pour agir, décider en toute sérénité…

La sophrologie se pratique debout, assis, beaucoup plus rarement allongé, car il est nécessaire de garder toujours une conscience alerte, éveillée, pour pouvoir agir sur ce qui va faire l’objet de la séance, grâce à la capacité de concentration. Agir sur une douleur physique, sur un besoin de confiance, ou sur le retour à un sommeil récupérateur par exemple. Apprendre à se relaxer dans toutes les circonstances de la vie quotidienne et pas seulement quand nous sommes allongés, prêts pour la sieste !

Voir article du Dr Patrick-André Chêné, fondateur et Directeur de l’Académie de Sophrologie de Paris