La Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.

Son objet est d’appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui – même et comment il peut la transformer à partir de l’étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles. Ceci, dans le but de permettre à chacun de se réaliser et de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle, de mieux communiquer avec son entourage.

« Programmation », parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).
« Neuro », parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.
« Linguistique », parce que c’est le langage verbal et non verbal qui les structure et qui reflète notre vécu intérieur.

La PNL pour mieux se connaître…

La PNL recouvre un ensemble de techniques simples, efficaces et élégantes, applicables dans les domaines de la communication, de l’apprentissage et du changement personnel.

La manière dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres détermine pour une large part ce que nous faisons de notre vie.

La PNL pour mieux comprendre l’autre…

Les champs d’application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d’aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature.


Présupposés de la PNL

  • La carte n’est pas le territoire.
  • Chaque personne est unique et différente.
  • On ne peut pas ne pas communiquer.
  • Tout comportement, à son origine, détient une intention positive pour celui qui agit.
  • Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements.
  • Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir.
  • Il n’y a pas d’échec, seulement du feed-back.
  • Le corps et l’esprit font partie d’un même système cybernétique.

Extrait du site NLPNL.