En entreprise (intra) ou en salle de séminaire (inter).

Les ateliers s’adressent à toute personne désireuse d’expérimenter, dans l’énergie d’un groupe bienveillant, la pratique de protocoles puissants et généreux issus de la PNL et de la sophrologie. Les bénéfices court terme sont immédiats et leur prolongement dans le temps souvent spectaculaire.

Taille maximum du groupe : 12 personnes
durée : une journée (10h00-17h) ou une demi-journée (14h-17h)

Atelier n°1 : « Découvrez la sophrologie dans tous vos états »
Etats d’âme, état d’esprit, états émotionnels, influencent notre météo intérieure du moment, en lien direct avec notre tendance à laisser plus ou moins de place à notre mental et au foisonnement de nos pensées.

Prendre conscience de ces états, et de comment ils nous « occupent » ou comment ils s’occupent de nous. Les accueillir avec bienveillance et ferme lucidité. Apprendre à retrouver notre espace-temps intérieur, ici et maintenant, et développer notre capacité à observer notre mental et nos émotions. Recharger nos batteries intérieures grâce à la sophrologie pour réguler nos différents états. Découvrir nos « états du moi » dans la relation à l’autre…

Méditation pleine conscience, relaxation dynamique de la sophrologie caycédienne. Dessin et métaphore. Partage et soutien du groupe.

Personnes concernées : toutes.

Dates séminaire : à venir pour 2016-2017 .

En entreprise : organisation à la demande.

Inscrivez-vous ici.

Atelier n°2 : « Dopons notre créativité les uns les autres »
Dans la vie de tous les jours, comment s’exprime notre créativité naturelle ? Quels sont nos canaux d’expression prioritaires ? A travers la découverte de nos processus de fonctionnement personnels, de notre « carte du monde » à nous, nous apprendrons à mobiliser nos capacités et nos compétences créatives grâce au groupe et dans le groupe.

Pour résoudre des problèmes, pour s’accompagner avec bienveillance, pour trouver d’autres options quand celle que nous empruntons ne marche plus, pour se positionner dans un collectif.

Ouvrir d’autres portes, creuser de nouveaux sillons.

La force de cet atelier réside dans la coopération nouée entre les participants, qui mieux que la compétition, aide à dépasser nos limites individuelles,

Mini jeux de scène préparés juste ce qu’il faut, protocoles de génies créateurs Walt Disney, Einstein. Mise en forme et en couleur des problèmes à résoudre, mind mapping. Utilisation du conte métaphorique et de la pensée divergente.
Une attention particulière sera portée sur la bienveillance du groupe, l’absence de jugement et le soutien sans condition

Personnes concernées : toutes.

Dates séminaire : à venir pour 2016-2017 .

En entreprise : organisation à la demande.

Inscrivez-vous ici.

Atelier n°3 : « Apprivoisez votre stress, en faire un allié vers l’action »
Dans certaines situations professionnelles, le stress stimulant par nature devient négatif et sources de déséquilibres émotionnels et de symptômes physiques désagréables voire franchement pénibles (insomnies, fatigues, tachycardies..).

  • Apprendre à identifier les sources du stress endogène (celui que l’on se crée soit même) et exogène, les circonstances de leur apparition, reconnaître ses propres comportements personnels associés au stress (avant, pendant et après).
  • A court terme, gérer les manifestations gênantes du  stress, gérer les surcharges émotionnelles et les symptômes physiques pénibles : perceptions sensorielles liées à un état de tension,  apprendre à se relaxer  instantanément, durablement, réapprendre à respirer, gérer ses émotions,
  • Et sur le long terme, prendre les décisions nécessaires et introduire durablement des changements comportementaux de nature à mieux appréhender à l’avenir les sources de stress : dans la  prévention du stress endogène, l’accueil de la source du stress, dans la  gestion durable de la situation

Atelier interactif, avec étude personnelle de situations stressogènes pour enclencher un changement long terme et pratiques d’exercices de gestion court terme. Protocole du cercle.

Personnes concernées : toutes.

Dates séminaire : à venir pour 2016-2017 .

En entreprise : organisation à la demande.

Inscrivez-vous ici.

Atelier n°4 : « Manager avec le stress et sans stress »
Manager ses équipes en composant avec le stress présent, incontournable réalité du monde du travail. Manager sans induire un stress supplémentaire, inutile et néfaste.

Accompagner ses collaborateurs dans leur relation au stress : identifier leurs agents stresseurs , les aider à porter un autre regard dessus, agir sur les facteurs de motivation. Recréer du stress positif.

Mini jeux de scène préparés juste ce qu’il faut, protocoles de génies créteurs Walt Disney, Einstein. Mise en forme et en couleur des problèmes à résoudre, mind mapping. Utilisation du conte métaphorique et de la pensée divergente. Une attention particulière sera portée sur la bienveillance du groupe, l’absence de jugement et le soutien sans condition.

Personnes concernées : toutes.

Dates séminaire : à venir pour 2016-2017 .

En entreprise : organisation à la demande.

Inscrivez-vous ici.

Atelier n°5 : « Manager les problèmes avec créativité »
Résoudre un problème, trouver des solutions, faire face à une situation délicate, au travail ou dans sa vie privée, relève au moins autant de la créativité que de la technique. Connaître son (ou ses) mode(s) d’expression créative pour s’en servir dans ces situations développe ses ressources et compétences naturelles.
Les problèmes sont sources de stress mais les problèmes sont aussi facteurs de changement, alors n’hésitons plus, adoptons l’Obélix face aux romains : Chic des problèmes !

L’atelier se déroule autour de 3 axes:
• Découvrir sa propre créativité: graphique, narrative, gestuelle, rhétorique…. découvrir la ou les muses qui vous inspire(nt) naturellement et vous amusent facilement. Apprendre à les mobiliser pour résoudre un problème. Mettre le cerveau droit (créatif) au service du cerveau gauche (rationnel)
• Utiliser l’art du recadrage. Ouvrir des horizons créatifs en revisitant une situation sous un autre angle. Expérimenter la pensée divergente dans la résolution de problèmes.
• Mettre en oeuvre 3 techniques de résolution de problèmes créatives issues des Jeux cadres de Thiagi idéales à mobiliser en équipes

Participer à un groupe ou permettre à un groupe de réfléchir d’une manière à la fois ouverte et structurée sur un sujet complexe. Favoriser l’émergence d’idées constructives en permettant à chacun d’exprimer ses propres idées et de les confronter aux idées des autres

Atelier interactif, utilisation de la sophrologie pour accéder à ses ressources créatives

Personnes concernées : toutes.

Dates séminaire : à venir pour 2016-2017 .

En entreprise : organisation à la demande.

Inscrivez-vous ici.


Inscrivez-vous à un atelier :

A quel atelier souhaitez-vous vous inscrire (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message